Internet est le média le plus mesurable qui ait été créé. Et tout ce qui peut être mesuré peut être utilisé pour calculer un ROI. La première chose à connaître est la valeur moyenne de l’investissement financier du client et l’autre est d’utiliser un bon outil de Web Analytics.
Prenons un exemple : un client dépense 2 000€ par an pendant 5 ans. La marge moyenne est de 10%. La valeur moyenne d’investissement du nouveau client est de 1000€. On peut utiliser ces chiffres pour définir la valeur d’un visiteur sur votre site, d’un fan Facebook, d’un contact par Google Adwords… donc, si les medias sociaux apportent 500 visiteurs sur votre site par mois en moyenne et que vous arrivez à en convertir 4%, la valeur mensuelle des Medias Sociaux est donc de 20*1000 = 20 000€.
Nous pouvons faire le même exercice pour une campagne d’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche, de clicks payants, d’email marketing…
Nous pouvons mesurer combien de visiteurs le Marketing digital vous amène de plus par mois et combien deviendront clients parmi ces internautes.
Ce ne sont que des exemples, la réalité n’est pas toujours aussi simple. Vous devez également comprendre le coût d’acquisition de ces nouveaux visiteurs. Par exemple, si un expert des réseaux sociaux a un coût de 20 000€ / an, ce coût est amorti avec 20 nouveaux clients.
Très peu d’entreprises utilisent des outils de Web Analytics pour comprendre et analyser ce qui se passe sur leurs sites. Elles se limitent au nombre de pages vues, au nombre de visiteurs et ignorent souvent que des outils très sophistiqués leur permettraient d’identifier qui sont leurs visiteurs et ce qu’ils font une fois sur leur site.
Les Web Analytics aident à comprendre et à prévoir les comportements sur votre site. Si vous connaissez le pourcentage de réponses à une campagne de Marketing Digital, et le pourcentage de leads qui deviennent clients, vous en déduisez alors aisément le ROI de votre campagne de Marketing Digital.