Les cybermarchands français trop frileux à l’export ?

Avec un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euros, le commerce électronique a connu une croissance de 19 % en 2012. Une croissance qui ralentit, mais que beaucoup d’autres secteurs de l’économie peuvent lui envier, comme l’a souligné Marc Lolivier, le secrétaire général de la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), lors de l’ouverture de l’édition 2013 du salon E-Commerce 1to1. Le marché va continuer de progresser sur ce rythme jusqu’en 2015, moment où il devrait attendre 71,5 milliards d’euros.

L’internationalisation ne vient qu’après, avec seulement 10,75 % des réponses, un chiffre en baisse de 1 % par rapport à l’an dernier. Et lorsqu’on demande vers quels pays nos cybermarchands vont s’implanter, la Belgique arrive très largement en tête, avec 83 % des réponses.

L’Europe, un marché prometteur mais complexe

Ces chiffres ont fait bondir Xavier Court, le cofondateur de Vente-privée, qui a souligné lors de la conférence plénière consacrée à l’internationalisation de l’e-commerce qu’au final, bien peu de site marchands sont allés au-delà des frontières de la Belgique. Il a ajouté : « L’Europe de l’e-commerce n’existe pas : chaque pays à ses propres règles, c’est extrêmement difficile de conquérir ce marché. »

Avec ses 500 millions d’habitants et un potentiel de 300 milliards d’euros, l’Europe est le premier marché mondial du commerce électronique, un marché complexe. Vente-privée.com, le champion français de la vente flash, a adopté une démarche prudente : « Vente-privée a voulu être très solide sur son marché avant de partir à l’international. On a donc démarré en 2007 en Allemagne et en Espagne, deux pays très différents, pour les tester. Nous avons ouvert ensuite en Italie et en Angleterre en 2009, puis les Pays-Bas, l’Autriche et la Belgique en 2011. »

Une conquête prudente : aujourd’hui, 85 % de son chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros est encore réalisé dans l’Hexagone. Et si Xavier Court estime la percée de Vente-privée.com aux Etats-Unis comme une réussite (avec un chiffre d’affaires de 28 millions de dollars et 600 000 membres outre-Atlantique), il a souligné que cette présence était due à l’initiative d’American Express de lancer le service aux Etats-Unis. Il a aussi confirmé que l’Europe reste la priorité du site.

Olivier Mathiot, co-fondateur de Priceminister explique le rôle de Rakuten à l’international.

Olivier Mathiot, directeur marketing et cofondateur de Priceminister, a rappelé le rôle du Japonais Rakuten dans l’internationalisation du français racheté en 2010. « On a beaucoup critiqué dans la presse notre choix de vendre Priceminister à Rakuten mais cette acquisition nous a permis de nous déployer à l’international. »

« Avant, pour être honnête, on avait tenté de s’implanter au Royaume-Uni, sans grand succès et notre présence en Espagne n’était encore que naissante. Il existe de nombreuses barrières linguistiques, légales, fiscales en Europe qui rendent cette internationalisation difficile. » Il souligne néanmoins l’arrivée d’une nouvelle génération d’entrepreneurs français sans complexe, parfaitement bilingues.« Le monde est leur terrain de jeu » a-t-il conclu.

Feront-ils mieux que leurs aînés ?

Source : 01net.

Autres articles

Trouver, gérer et fidéliser les clients par internet

La révolution numérique a bouleversé  l’ensemble de notre société. Elle a notamment eu un impact sur toutes les activités de votre entreprise : sur la façon dont vous fidélisez vos clients, sur celle de faire connaître votre entreprise ou encore sur la façon dont vous gérez votre notoriété en ligne. Vous conviendrez qu’un site Internet

MG Web -Étude de la concurrence

Une stratégie des médias sociaux étape par étape

Une approche simple en quatre étapes pour préparer le lancement d’une campagne marketing sur les médias sociaux : Étape 1: Identifier vos objectifs Commencez par déterminer vos objectifs dans les médias sociaux. Vous déterminez ensuite comment ces objectifs peuvent compléter ceux de votre entreprise. Certains exemples de buts et d’objectifs pourraient inclure : une amélioration

Retour haut de page