Savoir envoyer des emails marketing c’est bien, mais pouvoir évaluer leur efficacité, c’est encore mieux! Découvrez les 5 indicateurs permettant de mesurer les performances de vos campagnes d’emailing…
Plus que jamais, il est essentiel pour tout professionnel du marketing de pouvoir justifier l’impact qu’à ses actions sur le chiffre d’affaire de son entreprise et ainsi sur sa croissance. L’email marketing ne déroge pas à cette règle.
La mesure des performances emailing permet de contrôler 3 points précis : l’efficacité du contenu de vos campagnes, savoir comment réagit votre base de données clients à vos emails, et enfin s’assurer que les résultats sont à la hauteur. Ces performances peuvent être mesurées grâce aux indicateurs de qualité (le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clics) de vos campagnes d’emailing et grâce aux indicateurs de rentabilité de votre email (Le taux de conversion et le taux de désabonnement).
Découvrons ensemble quels sont-ils et dans quelle mesure ils peuvent vous être utiles dans l’évaluation de vos campagnes d’emailing :
1. Le taux de délivrabilité
Le taux de délivrabilité est le pourcentage du nombre d’emails que vous avez envoyé qui ont bien été remis à vos destinataires. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la délivrabilité de vos campagnes d’emailing n’est pas quelque chose d’acquis car il vous faut faire face aux différentes règles établis par les FAI et messageries. En effet, aujourd’hui les FAI portent une attention particulière à la santé de vos bases de données. Ainsi, il est conseillé d’utiliser exclusivement des bases de données d’emails optin, c’est à dire des adresses email qu’un annonceur est autorisé à utiliser, ou double opt-in afin d’éviter d’être blacklisté.
2. Le taux d’ouverture
Le taux d’ouverture est le nombre d’emails ouverts sur 100 emails envoyés. Notez que le taux d’ouverture moyen en BtoC est de 25% . Néanmoins, celui-ci dépend en grande partie de deux facteurs : l’objet de votre mail, qui doit interpeller vos destinataires, et le nom de l’expéditeur qui, lui, doit inspirer confiance.
3. Le taux de clic
Le taux de clic vous permet de savoir combien d’abonnés ont cliqué sur vos liens et se sont retrouvés sur votre site ou votre landing page. En effet, le taux de clic permet de savoir le degré d’intérêt que vos destinataires ont porté à votre contenu et ainsi s’ils peuvent être transformés en prospects et même en clients !
4. Le taux de conversion
Votre taux de conversion est le nombre de personnes s’étant inscrites sur votre site ou ayant acheté l’un de vos produits suite à l’envoi d’emailings. Il joue donc un rôle majeur dans l’évaluation du succès de votre campagne car il est lié à votre ROI. Le taux moyen de conversion est de 4%, mais il tient essentiellement à la pertinence et à la qualité de votre email, mais également à celui de votre site internet. En effet, si votre email donne envie à vos destinataires mais que votre site n’inspire pas confiance, il sera difficile de les convertir !
5. Le taux de désabonnement
Suivre le taux de désabonnement permet de comprendre comment vos destinataires perçoivent vos emails. Ainsi, si ce taux est au delà des 2%, cela indique qu’il est temps d’une remise en question de vos campagnes.
Source : http://www.webmarketing-com.com/2014/05/26/28195-les-5-indicateurs-mesurer-les-performances-vos-campagnes-demailing