Refonte de site et référencement naturel

Il n’est pas rare de voir des entrepreneurs ou auto-entrepreneurs ressentir le besoin de faire une refonte de site. Cette refonte peut provenir d’une stratégie marketing ou d’un besoin technique pour le référencement naturel.

Quoi qu’il en soit, il est important de s’assurer lors d’une refonte de site, de ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient pénaliser le nouveau site web en termes de positionnement sur les moteurs de recherche (plus spécifiquement sur Google).

Pourquoi faire une refonte de site ?

Refonte de site et référencement naturel

Lorsqu’en tant qu’entrepreneurs ou auto-entrepreneurs vous avez un site web, plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte dont la structure et le design du site. La structure du site aide les moteurs de recherche à déterminer la qualité de votre site. Le design du site aide à provoquer plus facilement l’attrait de vos visiteurs et contribue au processus de conversion de visiteurs en acheteurs/clients.

Les algorithmes des moteurs de recherche et les besoins des acheteurs étant en perpétuelle évolution, il est donc nécessaire de s’assurer que votre site web réponde à leurs exigences. Raison pour laquelle il est important de rebâtir votre site web quand ce dernier commence à s’écarter des paramètres qui permettent d’apporter du trafic et surtout, de convertir ce trafic en opportunités saisies.

Lorsqu’un entrepreneur ou un auto-entrepreneur pense refonte de site, il doit aussi bien penser design que référencement. En effet, ces deux points essentiels permettront d’une part d’être vu par les prospects et d’autre part, d’amener ces prospects à visiter le site web pour y faire des actions les transformant en acheteurs ou clients.

Points critiques d’une refonte de site

Lorsque vous faites une refonte de site, c’est dans le but d’améliorer ce qui existe déjà aussi bien sur le plan technique que sur le plan visuel. Dans ce sens, il faut donc éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche ou de perdre son référencement actuel. Il faut alors prendre en compte certains points critiques lors de la refonte du site.

Audit SEO

Refonte de site et référencement naturel 1Avant toute refonte de site, il faut d’abord réaliser un audit SEO du site à modifier. Cet audit permet d’orienter les choix de changement à effectuer lors de la mise en place du nouveau site. L’audit SEO prend en compte plusieurs facteurs tels que le positionnement des pages et des mots-clés dans les moteurs de recherche (spécifiquement Google), la qualité du trafic, les obstacles techniques au référencement naturel, le code HTML des pages, les backlinks, le contenu des pages ou encore la responsivité (compatibilité sur mobile) du site.

Les URL

Les URL représentent les adresses des pages qui constituent un site web. Ces adresses sont enregistrées dans les moteurs de recherche et sont affichées sous formes de liens dans les pages de résultats de recherche. Si lors de la refonte du site des changements d’adresses sont faits, les moteurs de recherche ne retrouveront plus ces pages (Erreur 404) et les supprimeront donc de leur base de données.

Ainsi, avant toute refonte, il vous faut lister tous les URL que vous avez sur votre site ; URL du site comme URL provenant d’autres sites. Une fois que c’est fait, il faudra faire des redirections 301 afin de spécifier aux moteurs de recherche que tel URL qui était dans leur base se trouve désormais à telle nouvelle adresse.

Il est également important de contacter les webmasters s’étant occupés de mettre des liens provenant d’autres sites vers votre site afin de leur spécifier les changements. Ainsi, ils pourront effectuer les modifications adéquates dans le cadre de la refonte.

Les contenus

Contenu pour le référencement naturelLorsqu’un moteur de recherche indexe une page, il le fait sur la base du texte que contient cette page. C’est comme ça que le moteur de recherche sait quelle page il faut mettre dans les résultats de recherche en fonction des recherches demandées. Si le texte d’une page est très modifié, le moteur de recherche ne le reconnaît plus et le supprime alors de sa base connectée à un certain type de recherches.

Pour s’assurer de ne pas voir une page disparaitre dans la base des moteurs de recherche, les entrepreneurs et auto-entrepreneurs doivent s’assurer que le nouveau texte parle exactement du même sujet. Ainsi, il faudra juste réécrire le même sujet de sorte à ce qu’il délivre le même message mais juste de manière différente. Il faudra également réintégrer les mêmes mots-clés qui sont la base du classement actuel de la page tout en faisant attention aux différentes balises de titres.

Les images

Tout comme les contenus, les images sont également traitées par Google comme du texte. Ainsi, lors de la refonte, il est important de s’assurer que Google interprète les nouvelles images exactement comme il interprétait les anciennes.

Pour pouvoir garder la même interprétation des images par Google, il faut associer aux nouvelles images, les mêmes textes alternatifs qui étaient associés aux images remplacées.

La structure générale du site

Refonte de site et référencement naturel 2Lorsqu’un moteur de recherche indexe un site web, elle notifie différents éléments tels que l’arborescence du site, le positionnement des menus, ou encore le maillage interne des liens du site. Tous ces éléments participent au positionnement des pages du site et du site lui-même. Dans ce sens, lorsque des modifications sont apportées à la structure générale d’un site web, ces modifications peuvent impacter le positionnement.

Pour éviter d’être pénalisés au niveau du positionnement, les entrepreneurs et auto-entrepreneurs doivent s’assurer que le maillage entre les différentes pages de leur nouveau site est bien réalisé. Ainsi, les moteurs de recherche trouveront aisément leurs chemins entre les différentes thématiques des pages du site. Ce qui représente un point très important pour le référencement.

Spécifiée par Google depuis 2017, une indexation mobile first à été mise en place par le moteur de recherche. Ainsi pour toute refonte, il est important de s’assurer de la responsivité du nouveau site.

Que faire après une refonte de site ?

Après la refonte d’un site, il vous faudra effectuer un suivi régulier sur plusieurs semaines pour traquer le résultat apporté par vos modifications. En ce qui concerne le positionnement, il faudra un certain temps à Google pour prendre en compte les changements. Egalement, il ne faut pas paniquer en voyant que certaines de vos pages ont perdu quelques places en positionnement. Il faut être patient et analyser sur un certain temps les métriques.

Pour pouvoir effectuer un suivi effectif du résultat de vos modifications, l’outil Search Console de Google pourra vous être d’une grande utilité. En effet, il pourra vous montrer diverses informations telles que des erreurs 404, des incompatibilités mobiles, des erreurs de balisage, et encore bien d’autres informations.

Toujours dans le sens du suivi des résultats, Google Analytics vous permettra de suivre vos baisses et augmentations de trafic ainsi que les pages phares que vous n’auriez pas du supprimer (si c’est le cas).

Grâce à ce suivi et ces outils, vous saurez comment apporter les dernières retouches à votre refonte de site et donc jouir d’un nouveau site qui soit en accord avec les exigences du référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Trouver, gérer et fidéliser les clients par internet

La révolution numérique a bouleversé  l’ensemble de notre société. Elle a notamment eu un impact sur toutes les activités de votre entreprise : sur la façon dont vous fidélisez vos clients, sur celle de faire connaître votre entreprise ou encore sur la façon dont vous gérez votre notoriété en ligne. Vous conviendrez qu’un site Internet

MG Web -Étude de la concurrence

Une stratégie des médias sociaux étape par étape

Une approche simple en quatre étapes pour préparer le lancement d’une campagne marketing sur les médias sociaux : Étape 1: Identifier vos objectifs Commencez par déterminer vos objectifs dans les médias sociaux. Vous déterminez ensuite comment ces objectifs peuvent compléter ceux de votre entreprise. Certains exemples de buts et d’objectifs pourraient inclure : une amélioration

Retour haut de page