Une approche simple en quatre étapes pour préparer le lancement d’une campagne marketing sur les médias sociaux :
Étape 1: Identifier vos objectifs
Commencez par déterminer vos objectifs dans les médias sociaux. Vous déterminez ensuite comment ces objectifs peuvent compléter ceux de votre entreprise. Certains exemples de buts et d’objectifs pourraient inclure : une amélioration de la présence de votre marque dans les médias sociaux ; une augmentation des perceptions positives au sujet de votre marque ; le développement des relations avec des clients potentiels ou de futures opportunités pour votre entreprise ; une augmentation du trafic en direction de votre site Web.
- Voulez-vous entrer en contact avec de nouveaux clients?
- Augmenter la visibilité de votre marque?
- Multiplier le nombre de visiteurs sur votre site?
Étape 2: Trouver votre auditoire
Chaque canal social a différents types de publics, et chacun est utilisé de différentes façons à des fins différentes.
Si vous cherchez à construire un groupe de supporters de la marque, Facebook pourrait être le meilleur choix.
Si vous cherchez à atteindre des clients potentiels qui n’ont jamais entendu parler de vous, ou pour devenir un leader dans une industrie particulière, Twitter pourrait être la meilleure option.
Si vous avez l’espoir d’utiliser les médias sociaux pour le recrutement, une combinaison de Twitter et LinkedIn pourrait être votre meilleur pari.
Étape 3: Configuration de vos indicateurs de performance
Définir les indicateurs de mesure du marketing des réseaux sociaux :
- Le nombre de fans d’un groupe sur Facebook
- Le nombre de « followers » sur Twitter
- Le nombre de ReTweets
- Le nombre d’occurrences du nom de la marque
- Le nombre de pages vues depuis les médias sociaux
- Le nombre de visiteurs uniques depuis les médias sociaux.
Internet est le média le plus mesurable qui ait été créé. Et tout ce qui peut être mesuré peut être utilisé pour calculer un ROI. La première chose à connaître est l’investissement financier du client et l’autre est d’utiliser un bon outil de Web Analytics.
Une nouvelle étude McKinsey établit que les entreprises qui utilisent le Web 2.0 de manière intensive gagnent des parts de marché et réalisent des marges plus élevées que les autres !
Étape 4: Planification et gestion des ressources
C’est lors de cette étape que le contenu est réalisé. Cette étape consiste à établir des échéanciers et à déterminer les ressources pour la publication des contenus sur les médias sociaux.
Nous vous conseillons de travailler systématiquement avec un professionnel des médias sociaux pour vous assurer de maximiser votre retour sur investissement.